mardi 2 juin 2009

LES MOULINS À VENT DE PONT L'ABBÉ D'ARNOULT (Poitou-Charentes)...

Les moulins à vent de Pont l'Abbé d'Arnoult (Charente-Maritime) mis à l'honneur pour la marche pédestre gourmande organisé par "LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE"...
Deux moulins sur neuf visités lors de cette agréable journée :
- LE MOULIN DE LA GARENNE...
- LE MOULIN NOIR...

en savoir plus...

Moulin des « Anglais »

La construction date de 1854, c’est une des derniers moulins à vent construit dans la région. C’est une simple tonnelle, les portes à jambage et linteaux droits sont dans moulure. La toiture ou calotte a été refaite récemment en lames de bois. Toute activité a cessé après la dernières guerre.


Moulin du Fort

Ce moulin date de fin du XVIII° début XIX° siècle. Il est construit sur un tertre. Les portes sont à voûte plein-cintre. La tonnelle est couverte de tuiles plates. Une légende relate que ce moulin aurait été construit sur un angle du « Fort des anglais ».
L’activité a cessé au début du XX° siècle.


Moulin de la garenne

Ce moulin est mentionné sur le plan de Claude Masse,ingénieur géographe du roi Louis XIV, établi vers 1695/1720, ce qui permet de dire que sa construction est antérieure à la fin du XVII) siècle.


La tonnelle cylindrique est recouverte d’une toiture à deux pentes et tuiles creuses. Les portes sont basses avec linteaux droits monolithiques. Ce moulin aurait été construit en 3 ou 8 jours par les anglais, mais rien ne vient affirmer cette hypothèse.


Moulin noir

Ce moulin figure sur le plan de Claude Masse (1695/1720). Ses petites ouvertures semble indiquer une construction du XVI° siècle. La tonnelle est recouverte d’une toiture à deux pentes couverte de tuiles creuses. Il ne possède qu’une porte. En effet, il a subi une transformation importante : un tertre maintenu par un mur a été ajouté couvrant la base du moulin en pierres de taille. Une surévaluation en moellons a été effectuée. L’ancien rez-de-chaussée est devenue une cave qui offrait une sorti en cas de nécessité.


Moulin de Brassaud

La construction, 1696, est gravée sur le linteau. La tonnelle est recouverte de tuiles. On peut voir quelques pierres de la couronne. Les couvertures sont à linteaux droits. L’exploitation aurait cessé vers le milieu du XIX° siècle. Il a été récemment dégagé de la végétation qui l’envahissait.


Moulin des Charrier

Ce moulin est un peu à l’écart de ceux précédemment cités. La tonnelle cylindrique est recouverte de tuiles creuses. Les portes ont un linteau droit. La particularité de ce moulin est de posséder des nids à pigeons. Rappelons que ce privilège était réservé aux seigneurs !

La date de 1777, gravée sur un linteau, correspond peut être à celle de sa construction.


Moulin de Paluaud

Sur la voussure de la porte la date de 1602 gravée est certainement en rapport avec l’année de sa construction. Les portes sont à linteau droit. Restaurée fin des années 1970, la tonnelle est en bon état. Elle est protégée par une toiture pointue à plusieurs pans.


Moulin de Pipelet

La construction de ce moulin en moellons est difficile à définir. En effet, plusieurs dates sont gravées. La plus ancienne, 1650, pourrait correspondre à son édification. La tonnelle est en très mauvais état, recouverte de lierre. La couronne a disparu et aucune toiture protège la tonnelle. Les portes sont à linteau droit.


Moulin de Pipelet

Distant d’une soixantaine de mètres de son voisin, la date de sa construction est difficile à définir faute d’indication gravée. Là aussi, la tonnelle n’est pas protégée des intempéries mais elle semble en assez bon état. Il reste quelques pierres de la couronne. Les portes sont à voussure plein cintre.


Source : http://www.tacarnoult.fr/

par claudie JUBEAU


Aucun commentaire: