lundi 22 juin 2009

Mille-Pattes, en pariant sur la gourmandise, tape dans le mille



L'association les Mille-Pattes a été créée en septembre 2008 ; elle compte actuellement 28 adhérents. Le 17 mai, elle a organisé sa première randonnée gourmande. Le 10 juin dernier, en présence d'une quinzaine de personnes. En quelques chiffres, le président Jean-François Bon a fait un bilan de cette manifestation ; il y a eu 110 inscrits, dont 16 bénévoles. Bénéfice de l'opération : 245,28 ? après versement à l'association Laurette Fugain de 50 euros correspondant sensiblement aux 0,50 ? x 94 randonneurs, ainsi qu'il était indiqué dans le flyer. Les produits du terroir de notre région étaient au menu.

Un succès

La météo, si hostile le samedi, a bien voulu rester clémente pendant le déroulement de la manifestation. Le dessert a même été salué par le soleil qui avait tenu à participer à l'événement.

Grâce à la générosité combinée des sponsors, des bénévoles et des propriétaires la première marche gourmande, organisée par les Mille-Pattes sur Pont-l'Abbé a été un franc succès que beaucoup de participants voudraient voir pérenniser.

À la Palmyre

Plusieurs projets de sorties ont été proposés, le projet le plus proche, un petit périple fin août du côté de la Palmyre lors du prix de Pont-l'Abbé-d'Arnoult à l'hippodrome. Les rendez-vous (comme d'habitude) le premier, le troisième dimanche et pour l'été (dès maintenant), le premier jeudi du mois sous le marronnier devant la poste de Pont-l'Abbé.

La défense des produits

Les adhérents des Mille-Pattes vantent les produits de la région saintongeaise, la galette de Saintonge pur beurre, l'escargot petit gris (les cagouilles), le millas saintongeais (à la farine de maïs), les célèbres haricots de Pont-l'Abbé (les mojhettes).

Aucun commentaire: